Le Chœur Les Rhapsodes

Rhapsodes2016

Crédit photo : Maarten Buyck

À propos du Choeur Les Rhapsodes

Fondé en 1962, le Chœur Les Rhapsodes présente en 2022-2023 sa 61e saison. Composé d’une quarantaine de choristes, Les Rhapsodes ont été dirigés successivement par Pierre Fréchette, Michel Keable, Louis Lavigueur, Gisèle Pettigrew et André Chiasson. Le Chœur est depuis juin 2000 sous la responsabilité musicale et artistique de David Rompré.

Sa mission et la variété de son répertoire musical

Le Chœur Les Rhapsodes offre au public de la capitale nationale une programmation musicale variée et de grande qualité, mettant en valeur le chant choral et favorisant le développement des nouveaux talents musicaux de la région.

Grâce à un répertoire très diversifié, couvrant l’essentiel de la musique occidentale classique depuis la Renaissance jusqu’au 21e siècle, les dernières saisons ont confirmé la vitalité et le dynamisme du Chœur. Le Chœur présente toutes ses saisons régulières dans le prestigieux Palais Montcalm, offrant au public un confort visuel et acoustique particulièrement adapté.

Des concerts marquants des dernières saisons

Au cours des dernières saisons, Les Rhapsodes ont notamment présenté, les musiques de Honegger, de Respighi, de Bach, le Camina Burana d'Orff, les Requiem de Mozart, Fauré et Brahms, le Messie et les Coronation Anthems de Haendel, la Création et les Saisons de Haydn, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, A Ceremony of Carols de Britten, la Petite messe solennelle de Rossini, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi.

Les Rhapsodes se font aussi un point d'honneur de réserver une place particulière à l’art lyrique en présentant des opéras en version-concert tels que ceux de Menotti (Amahl et les visiteurs du soir), de Bizet (Carmen), de Purcell (Didon et Énée), de Rimsky-Korsakov (La nuit de mai), de Schumann (Le Pèlerinage de la rose), d'Offenbach.

Pour s'assurer de répondre à sa mission de faire découvrir des œuvres plus récentes du répertoire choral, Les Rhapsodes ont chanté dans les dernières années le Miserere de Arvo Pärt, le Magnificat de Rutter, la Misatango et la Creación de Palmeri, en première nord-américaine. À cela, on peut ajouter la production d'œuvres en collaboration avec des compositeurs contemporains, tels Martin Gravel (ToTeM, O Magnum mysterium), Guillaume Boulay (O Crux Gloriosa), François Couture (Voyageurs d’Amérique, Paysages - Les oiseaux de neige sur des paroles de Louis Fréchette) et Daniel Finzi (Requiem acadien sur des textes de Calixte Duguay).

Des collaborations

Le Chœur entretient également des liens d’amitiés étroits et de collaboration avec différents artistes, compositeurs et arrangeurs de la région.  Les Rhapsodes présentent régulièrement des œuvres originales ou inédites, en accordant une place de choix à la découverte d'œuvres canadiennes ou par la production d'œuvres composées à l'intention du Chœur.

Des enregistrements

Depuis Les Rhapsodes jazzent Noël, plusieurs projets d'enregistrements se sont succédés.  Ainsi, à l’automne 2016, Les Rhapsodes ont collaboré à l’enregistrement du CD Beau Soir de Noël, produit par le Trio Beau Soir.  En juin 2016, Les Rhapsodes participaient à l'enregistrement du CD Patchwork du compositeur et guitariste Claude Gagnon.

En avril 2019, les ténors et les basses des Rhapsodes et du Chœur de l’OSQ enregistraient l’Hymne au Château Frontenac, composé par Steve Barakatt à l’occasion du 125e anniversaire du Château.

Plus récemment Les Rhapsodes enregistraient Voyageurs d’Amérique (2017) et Paysages - Les oiseaux de neige (2021), des voyages musicaux bercés par les notes familières et évocatrices de François Couture.

Un chœur actif en temps de pandémie

Malgré la pandémie et la fermeture des salles de concerts, les Rhapsodes ont mené à l'été 2020 plusieurs projets à terme.  Ainsi, Les Rhapsodes enregistraient en juillet 2020, la partie vocale de la trame sonore du film Le sang du pélican, réalisé par Denis Boivin et consacré à Sainte Marie-de-l’Incarnation.

Les Rhapsodes ont aussi participé entre juin et septembre 2020 à la captation de deux vidéoclips produits par le Printemps de la musique, organisme culturel avec lequel le Chœur collabore depuis les dernières années.

Saison 2022-2023: une saison éclatante!

Les Rhapsodes et David Rompré vous proposent pour 2022-2023, une programmation composée d'œuvres marquantes et de solistes d'exception pour une 61e saison, une saison éclatante

Des concerts hors-saison et des projets spéciaux

Les Rhapsodes sont souvent interpellés par différents organismes et partenaires du milieu musical de la capitale nationale et de la région pour participer à des projets musicaux d'envergure.  Voici quelques participations importantes auxquelles le Chœur a pris part au cours des dernières années. 

En 2008, Les Rhapsodes participaient à de nombreuses activités musicales d’envergure entourant le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. En mars, les Rhapsodes participaient à la présentation devant plus de 12 000 personnes de la Symphonie des Mille de Mahler, sous la direction de Yoav Talmi. C’est à David Rompré qu’avait été confiée la préparation des chœurs. La Symphonie des Mille a été interprétée au Colisée Pepsi par 800 choristes et 200 instrumentistes, devant plus de 12 000 spectateurs. En juillet, Les Rhapsodes étaient invités en tant que chœur soliste pour présenter ToTeM de Martin Gravel, dans le cadre du concert Et si Québec m'était chantée… au Colisée Pepsi, devant 9 000 spectateurs et auquel participaient 1 400 choristes. En août, sur les Plaines d’Abraham et sous la direction de Yoav Talmi, les Rhapsodes et le chœur de l’OSQ présentaient Carmina Burana de Carl Orff, devant une foule estimée à 60 000 spectateurs.

En septembre 2010, le Chœur accompagnait la chanteuse irlandaise Méav, dans le concert Les chants de la celtitude présenté par le Festival celtique de Québec. Un mois plus tard, le Chœur était invité par le Festival des musiques sacrées de Québec à présenter le Requiem allemand (Der deutsches Requiem) de Brahms, à l’église Saint-Roch.

En septembre 2014, Les Rhapsodes présentaient la Grande Messe Notre-Dame-de-Québec de Guillaume Boulay dans le cadre de la célébration de la messe pontificale commémorant le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec.  Quelques jours plus tard, le Chœur était invité par le Palais Montcalm-Maison de la musique et les Violons du Roy à participer aux Portes ouvertes à l’occasion des Journées de la culture.

L'automne 2016 fut fort occupé.  En novembre, Les Rhapsodes ont été invités à participer au concert donné par la soprano Marie-Josée Lord dans le cadre de l’International des musiques sacrées de Québec. En décembre, Les Rhapsodes ont présenté le concert Doux Noël, avec le Trio Beau Soir et la mezzo-soprano Luce Vachon, dans le cadre des concerts des Hauts-Clochers de L’Ancienne-Lorette. Toujours en décembre, Les Rhapsodes ont travaillé avec les King’s Singers en classe de maître, à l’occasion de la venue des King’s Singers pour un récital présenté par le Club musical, avec l’appui de la Ville de Québec. À la suite de cette expérience, une attention toute particulière est mise sur le développement vocal des choristes et du Chœur. Enfin, Les Rhapsodes animaient Place D’Youville le 23 décembre pendant le Chemin de Noël, avec le de l’OSQ.

Le 28 octobre 2017, à l’initiative de l’Église réformée du Québec, Les Rhapsodes ont présenté le Concert des 500 ans, à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme protestante. Le 5 novembre suivant, Tango Boréal et Les Rhapsodes étaient invités à assurer le concert de clôture de l’International des musiques sacrées de Québec, avec un programme consacré à des œuvres sacrées d’inspiration sud-américaine.

En février 2018, Les Rhapsodes assuraient la partie chorale des cérémonies entourant le décès de Mgr Maurice Couture, ancien archevêque de Québec, présidées par M. le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada.  En mai, Les Rhapsodes participaient au Printemps de la musique en présentant trois concerts dans le hall du Château Frontenac. En novembre, les Rhapsodes étaient les invités du premier cocktail et concert bénéfice Étincelle de Noël, organisé à l’initiative du Fonds philanthropique Martin Lafrance.  En décembre, Les Rhapsodes participaient pour la troisième année consécutive, à l'invitation de la Ville de Québec, au Chemin de Noël par l’animation de la place d'Youville pendant le concert présenté à la Salle Raoul-Jobin.

En décembre 2019, Les Rhapsodes ont de nouveau été invités à participer au cocktail dinatoire et événement bénéfice Étincelle de Noël, organisé à l’initiative du Fonds philanthropique Martin Lafrance.  Le 23 décembre 2019, pour la quatrième année consécutive, participation au Chemin de Noël, à l'invitation de la Ville de Québec, (animation de la Place d'Youville pendant le concert présenté par la Chapelle de Québec à la salle Raoul-Jobin).

En juin 2022, le Chœur Les Rhapsodes était prêté à l'orchestre La Sinfonia pour la première québécoise du Requiem Acadien, sous la direction de Daniel Finzi.

 

© 2008-2022 - Le Chœur Les Rhapsodes

Retour en haut de la page