David Rompré, Directeur musical et artistique

DavidRompre_bio2022_LouiseLeblanc_rectCrédit photo: Louise Leblanc

Formation

Après une solide formation en musique et en chant, David Rompré a commencé  sa carrière de chanteur professionnel en 1986. Nommé directeur musical et artistique des Rhapsodes en juin 2000, puis chef du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec en 2003, David Rompré participe ainsi à la vitalité de la musique vocale et chorale dans la région de Québec depuis plus de trente cinq ans.

David Rompré a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Québec et à l'École de musique de l'Université Laval, où il a obtenu une Maîtrise en musique. Il a également travaillé la technique vocale et l'interprétation en Suisse, auprès des ténors de réputation internationale Hugues Cuénod et Nicolaï Gedda. Boursier du Conseil des Arts du Canada, il a effectué en mars 2003 un stage en direction au Metropolitan Opera de New York.

David Rompré, chef de chœur et formateur

Au cours des dernières années, et à la tête des Rhapsodes, David Rompré a dirigé de grandes œuvres du répertoire, dont les Requiem de Brahms, de Fauré et de Mozart, le Messie et les Coronation Anthems de Haendel, La Création et Les Saisons de Haydn, ainsi que des œuvres plus récentes, dont le Miserere de Arvo Pärt, le Magnificat de Rutter, la Misatango et la Creación de Palmeri.                                                

David Rompré a assuré l'interprétation de plusieurs œuvres commandées à des compositeurs contemporains, dont l’opéra Héloïse et Abélard, écrit à sa demande par Marc Gagné. Plusieurs concerts sous sa direction ont été transmis sur les ondes de la Société Radio-Canada, dont la production consacrée au conte de Noël de Marc Gagné, Le Père Noël, la Sorcière et l’Enfant, et la soirée Tango ! Tango, avec Tango Boréal.

En tant que chef du Chœur de l’OSQ, David Rompré a assuré la préparation de la partie chorale de près d’une cinquantaine de concerts. À l’occasion du 400e anniversaire de Québec, il s’est vu confier la préparation des chœurs pour deux des plus grands événements musicaux jamais présentés dans la capitale, soit la présentation de la Symphonie des Mille de Mahler avec un chœur de 800 voix devant plus de 12 000 spectateurs et l’interprétation pour 70 000 spectateurs de Carmina Burana de Carl Orff sur les Plaines d’Abraham, dans les deux cas sous la direction de Yoav Talmi.

David Rompré a également été invité à diriger d’importantes productions musicales. Ainsi, en 2009, l’Opéra-théâtre de Rimouski lui confiait la direction du Pays du sourire. Il a été chef invité de concerts présentés dans le cadre du Festival Bach de Québec ainsi que de l’International des Musiques Sacrées de Québec.

Spécialiste de la voix et de technique vocale, David Rompré anime aussi des classes de maître et des ateliers de perfectionnement du chant choral avec des chœurs venant de l’ensemble des États-Unis et du Canada. À l’été 2010, il avait la responsabilité d’un atelier aux Choralies de Vaison-la-Romaine, en France. En juillet 2012, il était invité à diriger la Grand’ Messe de Gilles Vigneault lors des Choralies d’Edmonton, en Alberta.

Porteur de projets musicaux

C’est sous la direction de David Rompré que Les Rhapsodes ont accompagné le Trio Beau Soir pour l’enregistrement du CD Beau Soir de Noël, lancé en décembre 2016. En juin 2016, David Rompré dirigeait également Les Rhapsodes lors de l’enregistrement effectué par le Chœur pour le CD Patchwork du compositeur et guitariste Claude Gagnon.  Plus récemment, David Rompré et Les Rhapsodes enregistraient Voyageurs d’Amérique (2017) et Paysages - Les oiseaux de neige (2021), des voyages musicaux bercés par les notes familières et évocatrices de François Couture.

Le dynamisme d’un chef pendant la pandémie

En juillet 2020, David Rompré enregistrait avec Les Rhapsodes la partie vocale de la trame sonore du film Le sang du pélican, réalisé par Denis Boivin et consacré à Sainte Marie de l’Incarnation. En 2020-2021, il a dirigé Les Rhapsodes pour la captation de deux vidéoclips produits par le Printemps de la musique, organisme culturel avec lequel David Rompré et Les Rhapsodes collaborent sur une base annuelle depuis les dernières années.

Tout au long de l’année 2020, David Rompré a continué de promouvoir l’importance de la musique malgré la pandémie et ses effets sur le milieu musical et artistique. Ainsi, il est devenu une référence pour le milieu choral et artistique au Québec en permettant au Chœur Les Rhapsodes de poursuivre ses activités de répétitions et sa participation à des projets d’enregistrements, tout en maintenant un respect rigoureux des mesures sanitaires en vigueur.

Plus de vingt ans à la direction musicale et artistique du Chœur Les Rhapsodes

En 2019-2020, David Rompré soulignait ses vingt années de direction musicale et artistique à la tête des Rhapsodes avec une saison pour Vibrer d’émotions, en dirigeant Cuivres et orgue pour Noël en décembre 2019. Les deux autres concerts de la saison ont dû être reportés en raison de la fermeture des salles.

Le 23 janvier 2021, David Rompré renouvelait sa collaboration avec le compositeur québécois François Couture en dirigeant De paysage en paysage — une promenade dans le Québec de Louis-Honoré Fréchette sur des musiques de François Couture, au cours de laquelle il a aussi assumé le rôle de ténor soliste. Le CD Paysages enregistré à la suite du concert a été lancé en mars 2021. Le 24 avril 2021, il dirigeait le Stabat Mater de Pergolèse et celui de Vivaldi, initialement programmés pour mars 2020. En mai 2021, il a dirigé un concert consacré à Schubert et à Brahms, avec certaines des plus belles œuvres de Schubert et l’intégrale des Valses d’amour de Brahms, pour quatre voix solistes, chœur et piano à quatre mains.

À la tête du Chœur Les Rhapsodes pour souligner le 60e anniversaire du Chœur

En 2021-2022, David Rompré commémorait le 60e anniversaire du Chœur avec une Saison diamant, au cours de laquelle, le public de Québec a pu découvrir des Noëls d’hier et d’aujourd’hui, les nouveaux arrangements et les compositions originales de François Couture pour chœur et harpe. En mars, Les Rhapsodes retrouvaient le trio Tango Boréal pour offrir la première nord-américaine du nouveau Tango Oratorio de Martin Palmeri, La Creación. Avec Le pèlerinage de la rose de Robert Schumann, présenté en mai 2022, David Rompré clôturait la Saison diamant ! des Rhapsodes.

Une saison éclatante pour 2022-2023

En 2022-2023, David Rompré dirigera Les Rhapsodes pour Une Saison éclatante !, avec l’Italie de la Nativité et Respighi, Brahms et son Requiem allemand et Dvořák sa Messe en ré majeur et son Te Deum.

 

 

© 2008-2022 - Le Chœur Les Rhapsodes

Retour en haut de la page