Le Chœur Les Rhapsodes

Les Rhapsodes au Palais Montcalm, en 2016.
Crédit photo : à venir.

Fondé en 1962, le Chœur Les Rhapsodes présente en 2017-2018 sa 56e saison. Composé d’une quarantaine de choristes, Les Rhapsodes ont été dirigés successivement par Pierre Fréchette, Michel Keable, Louis Lavigueur, Gisèle Pettigrew et André Chiasson. Le Chœur est depuis juin 2000 sous la responsabilité musicale et artistique de David Rompré.

Le Chœur Les Rhapsodes est l’un des organismes musicaux professionnels à la fois les plus anciens et les plus actifs de la région de Québec. Depuis maintenant plus d’un demi-siècle, Les Rhapsodes offrent au public de la capitale nationale une programmation musicale variée et de grande qualité, mettant en valeur le chant choral et favorisant le développement des nouveaux talents musicaux de la région.

Grâce à un répertoire très diversifié, couvrant l’essentiel de la musique occidentale classique depuis la Renaissance jusqu’au 21e siècle, Les Rhapsodes offrent au public des saisons variées, et cela avec un grand succès. Les dernières saisons ont démontré avec éclat la vitalité et le dynamisme du Chœur. Depuis la réouverture du Palais Montcalm, le Chœur présente toute sa saison régulière dans cette salle prestigieuse, offrant au public un confort visuel et acoustique particulièrement adapté aux productions présentées. Le dernier concert de la saison 2012-2013, Tango, tango, a été enregistré et diffusé par Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada.

Le 11 septembre 2013, David Rompré et le Chœur participaient au Gala inaugural du grand orgue du Palais Montcalm. Cet événement-bénéfice marquait l’inauguration officielle du grand orgue de concert Casavant installé au Palais Montcalm durant l’été 2013. Le gala était placé sous la direction artistique d’Olivier Dufour. Ce gala et les manifestations ayant entouré l’inauguration du grand orgue ont été couronnés d’un prix Opus en janvier 2015.

En décembre 2013, Les Rhapsodes et David Rompré présentaient à guichets fermés le premier concert du magnifique orgue du Palais Montcalm avec chœur, Noël, voix et orgue, sur la musique de Honegger et de Respighi.

Le 14 septembre 2014, Les Rhapsodes et David Rompré étaient invités à assurer la partie chorale de la célébration de la messe pontificale commémorant le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec. C’est à cette occasion que Les Rhapsodes ont créé la Grande Messe Notre-Dame-de-Québec de Guillaume Boulay.

Au cours des dernières saisons, Les Rhapsodes ont notamment présenté, avec un grand succès, les musiques de Honegger et de Respighi, le Requiem de Fauré, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, A Ceremony of Carols de Britten, la Petite messe solennelle de Rossini, l’opéra de Menotti Amahl et les visiteurs du soir, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi.

À l’automne 2016, Les Rhapsodes sous la direction de David Rompré ont participé à l’enregistrement du CD Beau Soir de Noël, produit par le Trio Beau Soir.

Saison 2017-2018 : enCHANTée et bien plus

Le 28 octobre 2017, à l’initiative de l’Église réformée du Québec, Les Rhapsodes et David Rompré ont présenté le Concert des 500 ans, à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme protestante. Le 5 novembre suivant, Tango Boréal et Les Rhapsodes étaient invités à assurer le concert de clôture de l’International des musiques sacrées de Québec, avec un programme consacré à des œuvres sacrées d’inspiration sud-américaine.

En décembre 2017, Les Rhapsodes présentaient Rêveries de Noël, avec la participation du Trio Beau Soir, pour une saison enCHANTée. Après le Gloria de Rutter et le Requiem de Mozart, présentés en mars 2018, Les Rhapsodes proposeront le 26 mai prochain Voyageurs d'Amérique, un voyage musical fascinant dans les canots et postes de traite avec ceux qui ont exploré les fleuves et les rivières de la jeune Amérique.

Saison 2018-2019 : Voix sacrées

Les Rhapsodes et David Rompré viennent de lancer leur saison 2018-2019, une saison dédiée aux Voix sacrées, avec les musiques inspirées de Händel, Purcell, Vaughan Williams, Bach et l'Argentin Martin Palmeri. Les Rhapsodes proposent des variations sacrées à travers le temps et les continents avec un Noël à Westminster en décembre 2018, les oratorios du temps de Pâques de Bach en mars 2019 et au mois de mai suivant, Misa Tango, avec les rythmes envoûtants de Tango Boréal.

 

© 2008-2017 - Le Chœur Les Rhapsodes